Reprise  effective de la desserte  de bus de TRANSCO  à Kinshasa

0
193

Kinshasa, 09 août 2021(ACP)-Les bus de la société des transports (TRANSCO) ont repris lundi sur les différentes lignes de transport en commun à travers la ville de Kinshasa à la grande satisfaction de la population, a relevé l’ACP au cours d’une ronde qu’une équipe des journalistes a effectuée dans de différents carrefours de la capitale.

Selon un chauffeur de cette société abordé par l’ACP qui a requis l’anonymat, les agents ont répondu à l’appel  du nouveau Directeur général Chief Tshipamba Ngamba Malu consistant en la reprise du travail. A cet effet,  le  premier bus est sorti du dépôt à Masina à 5h30’ et que des bus affectés aux transports des élèves étaient perceptibles  sur les artères  à 5h45’ a confirmé la source qui ajoute que les enfants ont également emprunté les bus scolaires  pour se rendre à l’école.

Les agents de la société TRANSCO avaient déclenché un mouvement  de grève depuis le 26 juillet 2021 pour réclamer  les arrières des salaires de huit mois, la régularisation de la situation de nouvelles unités  et la suspension du Directeur général Bongi Blackson John. Ces désidératas ont trouvé un écho favorable auprès du gouvernement après 11 jours d’interruption de la desserte en transport.

M.Kukaba Junior chauffeur du bus TRANSCO desservant la ligne Gare-central-Kitambo, a saisi de l’occasion pour s’excuser auprès des usagers des désagréments créés à cause de la grève. Il s’est dit conscient des pertes subies par la société TRANSCO en termes de recettes, avant de remercier le Directeur général, Tshipamba récemment nommé pour avoir remis les agents au service au bénéfice de la population.

Pour rappel, les agents avaient dégonflé les pneus des bus et barré les sorties des bus à la 18ème Rue dans la commune de Limete  Limete et à Masina dans la commune qui porte le même nom afin de les empêcher de circuler.

Quatre jours après le déclenchement de mouvement le ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement, Chérubin Okende Senga, avait par un arrêté suspendu le Comité de gestion de cette société pour manque de bonne politique managériale pour redresser l’entreprise.

La société TRANSCO a été dotée en février 2021, de 440 nouveaux bus de marque Volvo acquis sur fonds du gouvernement. C’est avec cette nouvelle acquisition de matériel roulant que la société a renforcé son charroi automobile et allégé tant soit peu la circulation à travers les artères de la ville de Kinshasa ce, à un prix abordable.  ACP/CKM/MMI