Kinshasa, 09 août 2021 (ACP).- Une délégation de la Présidence de la République et du Fonds de la Promotion de l’industrie (FPI) séjourne à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental, depuis samedi, pour lancer les travaux de la première phase du « Projet Grand Kasaï » , a appris l’ACP de source officielle.
Le conseiller principal du chef de l’Etat en charge de l’économie et finances, Marcelin Bilomba, et le directeur général a.i. du FPI, Christian Ombilongo Mwake, conduisent conjointement cette délégation appelée à lancer ce projet visant la construction et la réhabilitation des infrastructures scolaires et sanitaires dans cette partie du pays.
Il s’agit notamment des bâtiments des écoles primaires du 04 juin et du 20 mai, de l’institut Kalenda Mudishi, au centre-ville de Mbuji-Mayi, d’une école à Mupompa, dans le territoire de Kabeya Kamwanga, de l’hôpital général de référence Saint Jean-Baptiste de Kansele et de l’hôpital de la Muya.
« Le « projet Grand Kasaï » entre dans le cadre du soutien à l’économie de la province, en vue d’améliorer le bien- être des citoyens, de créer des richesses, parce que ce sont des entreprises locales qui vont recruter la main-d’œuvre pour des travaux qui pourront commencer d’ici le 15 ou le 16 août » , a déclaré Bilomba.
Pour sa part, le directeur général intérimaire du FPI a confirmé que l’argent pour ce projet est déjà disponible et qu’une dernière réunion de réglage a lieu lundi, avant le début des travaux.
« ACP/nig