Huit ans, depuis la disparition de l’artiste musicien Likinga Redo du groupe Zaiko Langa-Langa

0
269

Kinshasa, 10 août 2021 (ACP).- Les fanatiques de Zaiko Langa-Langa se souviennent de l’artiste musicien Likinga Mangenza Redo du groupe Zaiko Langa-Langa, 8 ans après son décès, le 8 août 2013, a indiqué au cours d’un entretien, le président du fan club «Zaïko/Lingwala» de l’époque, Albert Panzu.

Cité parmi les meilleurs compositeurs des tubes à succès de cet orchestre, l’illustre disparu a fait ses débuts de carrière musicale en 1968 dans les petits groupes de la commune de Kinshasa, à savoir « Malou Bonganga » et «Sensationnel», pendant qu’il chantait encore à la paroisse St Paul de Barumbu, a-t-il dit.

Il va intégrer l’Empire Bakuba de feu Kabasele Yampanya alias Pépé Kale en 1971, pour terminer dans Zaiko Langa-Langa en 1974, a ajouté Albert Panzu.

Selon ce dernier, les nouvelles générations continuent d’interpréter les chansons composées par feu Likinga Redo dans leurs différentes prestations notamment ces titres : Manzaka Ebende, Miguet, Moselebende, Ariya Kefi, Déception Likinga et tant d’autres.

La pause de la pierre tombale offerte par le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka et le sénateur André Kimbuta, pour honorer sa mémoire est intervenue l’année passée à l’occasion du 7ème anniversaire de la mort de Likinga Mangenza Redo à l’âge de 59 ans, rappelle-t-on. ACP/Zng/Fmb/Thd