La participation de la RDC à la Cop 26 au centre des échanges entre l’Assemblée nationale et le gouvernement

0
261

Kinshasa, 10 aout 2021(ACP).- Une délégation de la Commission Environnement, tourisme, ressources naturelles et développement durable de l’Assemblée nationale a échangé, lundi 09 aout, avec la vice Première ministre en charge de l’Environnement et développement durable, Eve Bazaiba Masudi sur les préparatifs de la Cop26, dans le cadre d’une convergence des vues pour une représentation effective de la RDC en tant qu’une Nation unie.

« Nous avons souhaité que la RDC en tant que Nation, ait un seul et même son de cloche dans le cadre de la préparation de ce grand forum international. Il ne faut pas qu’il y ait des sons discordants au niveau du gouvernement, du parlement et de la société civile. Il faut donc que tout le monde puisse parler un même langage », a déclaré le député national Constantin Mbengele, président de ladite commission.

Par ailleurs, la question de la coloration des eaux de la rivière Kasaï qui affecte l’espace faunique environnant a aussi figuré parmi les points à l’ordre de cette audience.

Il s’agit d’un échange d’informations sur cette question très préoccupante qui affecte déjà non seulement les poissons et autres espèces vivant dans cette rivière, mais également des populations riveraines, a souligné le député national Mbengele. « A ce stade, je pense qu’il y a des équipes du ministère de l’Environnement qui vont se déplacer pour se rendre à Tshikapa, au Kasaï et au Kwilu afin d’avoir la certitude sur la cause de ce phénomène qui paraît exceptionnel en son genre. Après avoir identifié les vraies causes, les gouvernants pourront envisager des solutions idoines », a-t-il conclu.  ACP/Zng/Cfm/Thd