les dirigeants des clubs plaident pour un comité de gestion élu

0
172

Kinshasa, 10 août 2021 (ACP).- Les dirigeants des clubs des Ligues 1 et 2 du championnat national ont plaidé pour un comité de gestion élu à la tête de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), a déclaré mardi à la presse le secrétaire-rapporteur de l’Association des dirigeants de football de la RDC (ADFCO), Me Guy Mafuta Kabongo à l’issue de la réunion d’évaluation tenue le même jour au siège de la Fédération congolaise de football association (FECOFA).

Pour l’ADFCO, a souligné son rapporteur, ce rendez-vous était tout sauf une réunion d’évaluation.

«Ce n’est pas correct de dire que c’est une évaluation que la LINAFOOT a fait avec ses sociétaires. Nous sommes venus suivre une communication de la Commission de gestion (COGES) de la Ligue nationale du reste fin mandat. D’ailleurs, le secrétaire national l’a bien signifié dans son propos. Cette dernière a fait le travail pour lequel elle avait été mandatée. A présent, il leur reste de faire le rapport de leur gestion pendant 4 ans à la Fédération congolaise de football association (FECOFA), qui, à son tour, verra ce qu’il faudra faire pour la suite. Mais en tant que dirigeants des clubs, nous avons tenu à rappeler ce que nous avons convenu lors de notre dernière réunion. Autrement dit, dans les tout prochains jours, nous allons dévoiler notre position commune. Raison pour laquelle, il n’y a pas eu beaucoup de questions abordées. Nous avons bien suivi cette communication de la  COGES et nous l’avons remerciée pour avoir géré le championnat pendant 4 saisons. A présent, nous estimons qu’il est grand temps de passer à autre chose », a fait savoir Me Guy Mafuta au nom de ses pairs pour qui l’heure de dire au revoir aux membres du Comité de gestion a sonné.

«Nous considérons que cette réunion constitue par élégance un au revoir que nous disons aux membres de la COGES, qui nous ont dit qu’ils ont fini la mission, qui était la leur. En tant qu’humain, c’est bien normal que l’on se sépare ainsi. On les remercie pour le travail abattu. D’ailleurs, chacun sait de quelle manière la saison sportive 2020-2021 s’est achevée dans une cacophonie indescriptible. Ils vont déposer leur rapport à la FECOFA. Et de notre côté, de la même manière, nous transmettrons notre mémorandum à l’organe technique du football national. Ensuite, nous verrons comment rentrer dans la légalité, qui, pour nous, liée à la tenue des élections. Le prochain comité de la LINAFOOT doit être élu par les clubs que nous sommes sur base du bilan, qui peut être positif ou négatif. En 4 ans, il y a eu des saisons où les choses ont marché comme sur des roulettes. Certaines ont été moins bonnes ou encore très mauvaises à l’image de la toute dernière. En bref, les dirigeants ont déjà une idée de ce qu’ils vont dire», a-t-il conclu.

La réunion de ce jour est la suite de celle que la LINAFOOT avait convoquée le jeudi 5 août dernier. ACP/KAZOZO