Remise du rapport de la mission interinstitutionnelle effectuée en Afrique du Sud par les experts des ministères et de la Présidence de la République

0
135

Kinshasa, 10 Août 2021(ACP).- M. Domi Mbuyi, conseiller au ministère des Mines en charge de la bonne gouvernance et traçabilité minière, a remis mardi à Kinshasa,  au ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, le rapport de mission interinstitutionnelle effectuée en Afrique du Sud par les experts des ministères et de la Présidence de la République concernant le projet de transformation du Lithium en République démocratique du Congo (RDC).

M. Domi Mbuyi a indiqué que leur mission avait pour objectif, d’évaluer les capacités techniques et financières de la société AVZ dans la transformation  du Lithium qui se fera dans la Zone économique spéciale (ZES) de Manono, dans la province de Tanganyika, pour ainsi obtenir  des batteries électroniques.

Selon le conseiller du Chef de l’État en matière des Mines et Énergie, Patrick Kawara, près de 500 (cinq cents) emplois directs et plus de 5.000 (cinq mille) autres emplois indirects seront créés, car le modèle  la ZES de Dube de la société AVZ de l’Afrique du Sud visitée par la délégation sera dupliqué  pour la ZES de Manono.

Au cours de la même journée, par ailleurs, l’opérationnalisation de la ZES pilote de Maluku était également au centre des échangé des vues entre le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya et le député national, élu du district de la Tshangu, Blaise Ditu Monzi. ACP/Zng/Fmb/Thd