Vladimir Poutine appelle à des efforts conjoints pour lutter contre la criminalité en mer

0
148

Kinshasa, 10 août 2021 (ACP).- Le Président russe Vladimir Poutine a suggéré lundi une coopération plus étroite au sein des Nations Unies (ONU) afin de lutter contre la criminalité en mer, ont rapporté mardi, les médias internationaux.

De nombreuses menaces pèsent sur les routes maritimes, a souligné M. Poutine lors du débat de haut niveau du Conseil de sécurité de l’ONU sur le renforcement de la sécurité en mer, qui s’est tenu par visioconférence.

En vue de lutter de manière plus efficace contre les crimes transnationaux et l’usage des mers à des fins criminelles, M. Poutine a déclaré qu’il était nécessaire d’unir les efforts de tous les pays et les organisations régionales et internationales concernés, avec l’ONU qui joue un rôle central de coordination. « Nous nous efforçons d’aider à assurer la sécurité dans le golfe Persique, dans l’Atlantique et dans le golfe de Guinée, où la piraterie et les prises d’otages sont devenues plus fréquentes », a-t-il expliqué.

M.Poutine a proposé de créer une structure spéciale au sein du système onusien qui répondrait directement aux questions de lutte contre la criminalité en mer dans différentes régions du monde. « La Russie est engagée dans les tâches communes visant à lutter contre la criminalité en mer sous toutes ses formes et manifestations. Nous sommes prêts à promouvoir davantage le développement d’une coopération internationale égale sur ce sujet », a-t-il souligné. ACP/ZngFmb/Thd