Blessing ambitionne de jouer la Coupe de la CAF la saison prochaine

0
93

Kinshasa, 11 août 2021 (ACP).- Blessing FC de Kolwezi nourrit l’ambition de prendre part à la Coupe de la Confédération au terme de la saison sportive 2021-2022, a déclaré mardi à l’ACP le membre du club de la province du Lualaba, Me Patrick Kaïsa Katebe, à l’issue de la réunion d’évaluation de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).

Blessing affiche cette ambition à la suite du bilan de sa première participation au 26ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) où il a terminé 7ème au classement. « Nous avions planifié notre saison lorsque nous avions décidé de créer une équipe de Blessing à Kolwezi après la naissance en 2004 d’un club du même nom à Lubumbashi. Ainsi, à la création de Blessing à Kolwezi à la faveur du découpage administratif intervenu dans la territoriale en RDC, l’ambition du départ était de mettre sur pied une formation de football dans la province du Lwalaba avec l’objectif de participer  au championnat de la Ligue 1 au bout de quatre ans. A cet effet, nous avons recruté 17 joueurs venus de Kolwezi, de Lubumbashi et de Kinshasa et capables de progresser en 4 ans. En dépit du calendrier difficile, nous avons su nous adapter tant bien que mal », a confié Patrick Kaïsa, qui a estimé que le match contre Dauphin Noir de Goma a été le déclic de l’équipe pour la suite de la compétition.

Lors des quatre premières journées, l’équipe a joué Mazembe, Sanga Balende, V.Club et Motema Pembe et s’en est bien sorti avec des nuls pour un club nouvellement promu et débutant, a noté M Kaisa, relevant qu’au départ, « les gens ont cru que le nul blanc concédé contre Mazembe à Lubumbashi était un fait du hasard. A la 2ème journée, Blessing est gratifié d’une victoire face à Dauphin Noir (2-0) à Goma, une équipe qui avait laissé bonne impression à la saison 2019-2020. On s’est alors dit que plus rien ne pouvait nous arriver et qu’on pouvait rivaliser avec tout le monde. »

Il a dit que la 7ème place occupée à l’issue du championnat réconforte l’équipe, dans ce sens que Blessing visait le maintien pour sa 1ère participation, à preuve, jamais l’équipe ne s’était retrouvée en position de relégable. Raison pour laquelle on s’est fixé l’objectif de figurer dans le top 5 au classement du prochain championnat, d’autant plus que le club considère la 7ème place comme une position honorable.

« Sans faire la fine bouche, nous y irons progressivement et participerons à la Coupe du Congo à la recherche d’une place qualificative pour la Coupe de la Confédération. Nous allons nous y mettre pour que Blessing devienne véritablement compétitif à travers la participation à une compétition africaine. Nous visons la 3ème place au championnat national, bien la mission paraît difficile pour une équipe de la trempe de Blessing », a expliqué le membre Patrick Kaïsa.

Pour ce qui est de transfert, l’assemblée générale ordinaire avait annoncé la libération de 3 joueurs pour lesquels le bon de sortie est déjà signé Deux de ces joueurs s’entraînent dans V.Club de Kinshasa et des nouvelles venant de l’AS Kabasha de Goma et de New JAK FC de l’EPFKIN (Entente provinciale de football de Kinshasa), a-t-il conclu. ACP/ODM/KJI