La sécurité juridique et judiciaire, objet d’une tournée interinstitutionnelle de la Cellule « Climat des affaires » de la Présidence

0
218

Kinshasa, 11 août 2021 (ACP).- Le coordonnateur ad intérim de la Cellule  » Climat des affaires » au cabinet du Chef de l’ Etat, Rock Bashala Kubindia ,a échangé, mercredi, sur les   doléances des opérateurs économiques relatives à la sécurité juridique et judiciaire, avec le président du conseil supérieur de la magistrature (CSM), Dieudonné Kaluba Dibwa, dans les installations de cette Cour, à la Gombe, dans le cadre d’une tournée interinstitutionnelle auprès de principales parties prenantes à l’amélioration du climat des affaires en RDC.

Rock Bashala Kubindia a  expliqué le choix porté sur le CSM par le rôle  du pouvoir judiciaire dans la consolidation de l’Etat de droit, en général, et des libertés individuelles, en particulier, dont la liberté d’entreprise.

Ce choix, a poursuivi Rock Bashala Kubindila, s’explique aussi par l’importance fondamentale du CSM dans le renforcement de la sécurité juridique et judiciaire des affaires et des investissements.

 » Le climat des affaires est une problématique qui préoccupe, au plus haut point, le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il fallait trouver nécessairement un cadre qui vient renforcer les initiatives qui ont été déjà prises. Ce qui permettra aux opérateurs économiques de bénéficier du  renforcement de la sécurité judiciaire », a souligné le coordonnateur a.i.de la cellule  Climat des affaires de la Présidence  de la République.

Cette  tournée  s’effectue dans le cadre de la mise en œuvre  du Plan d’action 2021 de la Cellule, a  affirmé Rock Bashala Kubindila, ajoutant que ce Plan vient matérialiser  l’impulsion  de plus haut sommet de l’Etat sur les questions en rapport avec le climat des affaires.

La mise en œuvre du plan d’action se fera à travers plusieurs activités, notamment trois assignations principales à savoir  la rationalisation de fiscalité, la sécurité juridique et judiciaire ainsi que le classement Doing Business », a précisé le coordonnateur a.i..

Le président de la Cour constitutionnelle et président  du CSM, Dieudonné Kaluba Dibwa,s’est dit   satisfait  de la collaboration avec la cellule en charge du climat de affaires à la Présidence de la République, avant de promettre  de faire  de l’amélioration du climat  des affaires, une priorité  de son mandat, à  travers le renforcement de la sécurité juridique et judiciaire. ACP/