Les mélomanes congolais se souviennent du chanteur congolais  Madilu système, 14 ans après sa disparition

0
223

Kinshasa, 11 août 2021 (ACP).- Les mélomanes congolais, particulièrement les amoureux de la Rumba se souviennent encore de l’artiste musicien Jean de Dieu Bialu Madilu Alias « Madilu Système », 14 ans après sa disparition le 11 août 2007, à Kinshasa, à l’âge de 57 ans.

Cet artiste, autrement surnommé « Le Grand Ninja » né le 28 mai 1950 dans l’actuelle province du Kongo Central, a commencé sa carrière au sein de l’orchestre Bamboula en compagnie du célèbre musicien Antoine Emmanuel-Nedule, plus connu sous le nom de Papa Noël. Une collaboration qui a donné un coup de pouce à sa carrière musicale déjà riche.

Il monte ensuite son propre groupe nommé « Pamba-Pamba », avant de rejoindre notamment Rochereau Tabu-Ley dans « Afrisa International » ou encore le « Tout Puissant Ok Jazz » de Luambo Makiadi.

Adopté par ce dernier, Madilu interprète des titres comme « Non », « Makambo ezali minene», « Cœur artificiel » ou « Mario », morceaux phares qui l’ont propulsé véritablement sur la scène internationale.

Après un long séjour en France où il habitait, Madilu, retourne au mois d’avril à Kinshasa dans le cadre de la promotion de son dernier album intitulé « Bonne Humeur » en 2007, lequel opus compte huit titres et se veut le reflet d’un artiste toujours rempli de gratitude et de joie.

Madilu est l’auteur de plusieurs albums notamment « Sans Commentaire» en 1993, «l’eau » en 1998, « Pouvoir » en 1999, « Bonheur » en 2001. Le tenant du titre en 2004. ACP/ODM/KJI