Célébration de l’édition 2021 de la Journée internationale de la jeunesse

0
301

Kinshasa, 12 aout 2021 (ACP).- L’édition 2021 de la Journée internationale de la jeunesse  engageant cette frange de la population dans la défense de la justice climatique et la sécurité alimentaire, se commémore mondialement jeudi sous le thème : «Transformer les systèmes alimentaires; les innovations des jeunes pour la santé humanitaire et celle de notre planète», rapportent des sources onusiennes.

Ces sources notent que des échanges entre le département des affaires économiques des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture et des groupes d‘enfants et des jeunes, initiés à cette fin, visent à amener ces derniers à œuvrer pour des systèmes alimentaires plus équilibrés et  à prendre des décisions pour des choix alimentaires en renforçant l’éducation mondiale autour des options saines et durables en faveur des individus et de l’environnement.

Le développement des capacités adéquates en matière de résilience des systèmes alimentaires particulièrement en ce moment caractérisé par la pandémie liée à la Covid-19, figure également parmi les objectifs à atteindre.

La jeunesse mondiale composée d‘environ 1,2 million de jeunes, soit 16 % de la population de la terre, traverse une période de la vie marquée par le plaisir et l’exaltation. C’est aussi un âge pour relever des défis, notamment ceux de terminer les études, de trouver de l’emploi et un logement, devenus difficiles avec l’évolution de la Covid-19, indiquent ces mêmes sources.

Il sied de rappeler que la Journée internationale de la jeunesse célébrée le 12aout de chaque année, a été instituée en 1991 par l’Assemblée générale des Nations-Unies, pour attirer l’attention de la communauté internationale sur les problèmes des jeunes en tant que partenaires dans la société.

Dans ce registre, l’on remarque qu’en RDC qui fait de l’entreprenariat des jeunes, son cheval de bataille, la tendance à plus d’investissement dans le secteur agricole pour accorder plus d’emplois à sa jeunesse frappée par un chômage endémique d’une part, et pour combattre la crise alimentaire à travers la modernisation et l’accroissement de la production locale, d’autre part.

ACP/ZNG/NKV/MNI/LYS