Déguerpissement imminent des occupants du site du stade Lumumba de Kisangani

0
437

Kisangani, 12 août 2021 (ACP). Les occupants du site du stade Lumumba de Kisangani seront déguerpis incessamment pour occupation anarchique, a annoncé récemment à l’ACP le chef de bureau urbain des Sports et Loisirs, Gilbert Nakabangi.

Le déguerpissement d’une centaine de familles résidant dans ce site du stade sans autorisation ne se fera pas brutalement mais selon une procédure qui sera amorcée, a expliqué le chef de bureau. Il faudra d’abord obtenir l’aval du président du tribunal de grande instance dont le verdict sera prononcé au terme d’un jugement sous forme d’une ordonnance du président dudit tribunal. Dans un communiqué du ministère provincial des Sports et Loisirs, celui-ci a accordé aux occupants un délai de 3 mois pour libérer les espaces occupés anarchiquement ou pour occupation précaire.

C’est depuis une vingtaine d’années que les environs du stade Lumumba ont été envahis progressivement par des anarchistes à la recherche d’un lopin de terre pour construire un logement. L’Etat congolais par le biais du ministère de l’Urbanisme et Habitat s’y était opposé et avait même chargé une entreprise caritative pour construire une cité à la rive-droite de la rivière Tshopo afin de permettre le logement des sans abris. Malheureusement, quelques années après, des gens parmi lesquels ceux qui étaient délogés se sont permis de retourner sur le site.  ACP/ZNG/NKV/MNI/LYS