Dr Muyembe confirme la stabilité de la situation épidémiologique de la pandémie à Covid-19 en RDC

0
119

Kinshasa, 12 août 2021 (ACP).- Le Secrétaire technique du Comité multisectoriel de la lutte contre le Coronavirus en RDC (ST/CMR-Covid-19), le Dr. Jean-Jacques Muyembe Ntamfum a confirmé, mercredi à Kinshasa, que la situation épidémiologique de la  pandémie à Covid-19 est relativement stable en République Démocratique du Congo,  tout en affirmant que le cas de contamination au Coronavirus a baissé depuis quelques jours.

Il l’a dit au cours d’une conférence de presse qu’il a animée dans la journée de mercredi 11 août 2021.

Le Secrétaire technique  a aussi déclaré que l’équipe de la riposte est en attente de la décision du Président de la République au sujet de l’allègement des mesures du couvre-feu, les propositions ayant déjà été faites. Par ailleurs, il a signalé que les mesures de couvre-feu sera allégées  et non supprimées à Kinshasa vu la baisse significative des cas.

Le Prof. Muyembe a rappelé l’importance du vaccin qui reste le moyen le plus efficace pour lutter contre cette pandémie. Il a, quant à la qualité des vaccins, déclaré qu’il n’y a pas de mauvais ou de meilleurs vaccins et que tous les vaccins sont bons.

Selon le Dr Muyembe, la RDC ne recevra que des vaccins homologués par l’OMS, annonçant que, comme l’avait annoncé le Chef de l’Etat au cours de son récent point de presse, la RDC recevra au mois de septembre les doses de différents vaccins afin de les diversifier et de faciliter le choix à chaque individu.

Il a également annoncé que d’autres doses du vaccin Astra Zeneca arriveront au cours de ce mois afin que ceux qui ont eu leurs premières doses en reçoive la deuxième. Il a aussi indiqué que, dans le cadre de la riposte, des équipements et matériels sont en train d’être déployés dans les provinces les plus touchées de la RDC. Le respect de mesures barrières demeure capitale pour se protéger contre le Coronavirus.

ACP/ZNG/NKV/MNI/LYS