La ministre de l’Emploi promet de réajuster les prestations sociales des pensionnés au 3ième trimestre

0
405

Kinshasa, 12 août 2021(ACP).- La ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale, Claudine Ndusi M’Kembe a promis jeudi, au non du gouvernement Sama Lukonde, de réajuster les prestations sociales de pensionnés au 3ème  trimestre, au cours du lancement  de paiement de prestation sociale du 2ème  trimestre 2021, organisé par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

Selon Claudine Ndusi, le gouvernement Sama Lukonde tient à concrétiser la vision du Président de la République, Félix  Antoine Tshisekedi Tshilombo « le peuple d’abord »  dans l’amélioration des conditions de vie de la population.

« Nous allons examiner dès aujourd’hui avec le comité de gestion de la CNSS pour voir quelles sont les rubriques que nous pouvons toucher pour rehausser la pension des retraités au 3ème  trimestre conformément aux textes réglementaires », a-t-elle souligné

La ministre de l’Emploi a à cette occasion, invité les syndicalistes à veiller et à faire le suivi des cotisations versées par leur patronats  à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

Par ailleurs, le directeur général de la CNSS, Dr Jean-Simon MfutiKiaku, a interpellé les employés  à sensibiliser leurs employeurs  sur la cotisation sociale et à veiller à ce que leurs cotisations soient verser telles quelles à la CNSS.

« La CNSS n’aménagera aucun effort pour interpeller les récalcitrants », a-t-elle soutenu.

Le gouvernement appelé à revoir la situation des prestataires sociaux

Auparavant, le président de l’Association des pensionnés et rentiers affiliés à la CNSS (APRC), Landu Lutete, a appelé le gouvernement à revoir la situation des prestataires sociaux en RDC.

 « Aller en retraite en RDC signifie accepter de mourir. Les prestataires sociaux vivent dans l’instabilité pour faire face aux paiements de factures d’eau et d’électricité, aux soins médicaux », a-t-il déploré.

Le président de l’APRC a invité le comité de gestion de la CNSS a établir un texte légal de partenariat entre ce dernier et les pensionnés pour une franche collaboration.

ACP/