Nord-Kivu : 243 interpellations et des armes blanches récupérées au terme d’un bouclage dans deux quartiers du centre-ville de Goma

0
130

Goma, 12 aout 2021 (ACP). – Un bouclage ciblé, effectué dans la nuit du mardi 10 à ce mercredi 11 août 2021au centre-ville de Goma, précisément dans les quartiers Mapendo et Mikeno, s’est soldé par 243 interpellations, plusieurs manchettes récupérées, la saisie des boissons fortement alcoolisées ainsi que du cannabis ou chanvre indien à fumer, indique une communication du service de communication et information des Forces armées de la République Démocratique du Congo.

Selon cette source, ce contrôle nocturne constitue une opération dictée par les services de renseignements en vue de dénicher les étrangers suspects en plus d’autres malfrats.

Le commandant de la 34e Région militaire du Nord-Kivu, le général de brigade Tshinkobo Guylain a, au cours du débriefing au sujet de cette opération, indiqué avoir été alerté par ses services de la présence de certaines personnes en situation irrégulière sur le sol congolais dans la partie communément appelée Birere, le centre populeux et épicentre des opérations commerciales de Goma, siège des institutions provinciales.

« Ce qui nous a le plus intéressé est que nous avons arrêté une trentaine d’étrangers parmi eux des sujets rwandais, des ougandais et un burundais », a precisé le commandant de l’armée régulière au Nord-Kivu, avant de verser cette opération dans le cadre de la continuité de l’état de siège décrété en date du 03 mai dernier par le Président de la République. Il a versé cette opération parmi tant d’autres « opérations qui sont dévolues à l’état de siège ».

Les personnes interpellées ainsi que leurs effets devront être présentés devant leur juge naturel après vérification des faits leur reprochés auprès des officiers de police judiciaire.

ACP/ZNG/NKV/MNI/LYS