Revue de presse de jeudi, 12 août 2021

0
303

Les journaux parus jeudi, 12 août 2021 à Kinshasa accordent leurs colonnes sur l’assurance de la tenue des Jeux de la Francophonie et sur la recommandation du comité de conjoncture économique sur la réduction du train de vie des membres du gouvernement.

Agence Congolaise de Presse (ACP) ouvre sur les assurances données par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshiombo sur l’organisation des 9èmes Jeux de la Francophonie en RDC. L’agence de presse officielle se réfère à l’audience que le Chef de l’Etat a accordée à une délégation de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) conduite par son administrateur, M. Montpetit.

Le Chef de l’Etat a exprimé, à cette occasion, sa détermination de booster les préparatifs desdits jeux et leur aboutissement conformément aux charges qui avaient été convenues, en vue d’offrir, aux Congolais et aux ressortissants des pays membres de la Francophonie, des jeux dignes de ce nom, à la hauteur des ambitions de la RDC.

L’ACP revient ensuite sur le soutien du Sénat à la candidature de la RDC au Secrétariat exécutif de la SQDC, à l’issue de l’audience que le président de la chambre haute du Parlement, Modeste Bahati Lukuebo a accordée à M. Faustin Luanga, candidat de la RDC à ce poste de la Communauté de développement des pays de l’Afrique australe.

Forum des AS de son côté titre sur le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui a proposé la réduction du train de vie du Gouvernement. Selon le quotidien de Limete, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a présidé, mercredi, 11 août à la Primature, la réunion du Comité de Conjoncture Economique (CCE) avec les ministres sectoriels. Le CCE a relevé que l’augmentation des recettes publiques sert plus au fonctionnement des institutions de la République qu’aux investissements. D’où la décision imminente de revoir à la baisse, après examen au prochain Conseil des ministres, le train de vie des membres du Gouvernement. Notamment, par la baisse des émoluments des ministres et des frais de fonctionnement des ministères.

Dans le compte-rendu, le Ministre d’Etat, ministre du Plan, Christian Mwando, a donné les grandes lignes de cette importante réunion.  ‘’La situation économique du pays est globalement stable. Les recettes sont sur une bonne voie. Cependant, le Premier Ministre et les membres du Comité de conjoncture économique ont constaté que les recettes servent essentiellement aux dépenses de fonctionnement et aux dépenses courantes, et très peu aux investissements. C’est ainsi qu’il a été suggéré par le Premier Ministre, qu’au prochain Conseil des Ministres, une proposition soit faite pour la réduction du train de vie du Gouvernement notamment par la baisse des salaires des Ministres et la baisse des frais de fonctionnement. Il a été également constaté que le ministre de l’Économie a signé l’arrêté sur le trafic aérien avec une baisse de 45 et 70 % des prix de vol à l’intérieur du pays.

La Prospérité planche pour sa part sur le musicien Fally Ipupa désigné officiellement Ambassadeur national de l’UNICEF. D’après la consœur, le chanteur congolais Fally Ipupa a été nommé Ambassadeur national de l’UNICEF mardi, 10 août 2021, en République Démocratique du Congo (RDC), en marge de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel. L’artiste musicien rejoint ainsi les centaines d’artistes, d’athlètes et de personnalités à travers le monde qui mettent leur talent au service de la promotion des droits de l’enfant.

ACP/