Visite d’inspection des chantiers devant abriter les villages des neuvièmes jeux de la Francophonie à Kinshasa

0
130

Kinshasa, 12 août 2021 (ACP).- Les membres de la Commission chargée des infrastructures de 9èmes Jeux de la Francophonie, ont effectués, mercredi, une visite d’inspection des différents chantiers  devant abriter ces assises à Kinshasa, indique la cellule de communication du ministère de la culture, arts et patrimoines.

Cette équipe était composée de M. Alexis Gisaro Muvunyi, Serge Khonde et Mme Catherine Kathungu Furaha, respectivement ministre d’Etat et ministre des Infrastructures et travaux publics (ITP),  ministre des sports et ministre de la culture, arts et patrimoines,

La commission a  débuté sa tournée au site prévu pour l’hébergement des athlètes et différentes délégations, situé non loin du stade du 20 mai, dans la commune de Kalamu, où elle s’est imprégnée de l’évolution des travaux  qui prévoient  l’érection de  12 bâtiments de 7 niveaux chacun, une aire de jeux de tennis des tables, ainsi qu’une arène réservée à la lutte africaine.

Cette tournée s’est ensuite poursuivie au stade des Martyrs de la Pentecôte où la délégation a  constaté également l’avancement des travaux consacré en grande partie à la rénovation de ce stade omnisport.

Le comité rassuré de la livraison de ces ouvrages dans le délai

 A l’issue de cette ronde d’inspection, le comité infrastructure des jeux de la Francophonie s’est rassuré de la livraison de ces ouvrages dans le délai, avant le lancement officiel de cette fête où vont se dérouler, les différentes phases  de ce grand rendez-vous, sportif et culturel.

 Abordé par la presse,  le ministre des ITP, Alexis Gisaro expliqué la raison de cette visite qui fait suite aux décisions de la derrière réunion de la  commission infrastructures du comité préparatoire, avec obejctif de palper du doigt l’évolution des chantiers  et  faire rapport à qui de droit.

La ministre Catherine Kathungu a pour sa part invité la population à s’approprier  ce grand  rendez-vous qui est à la fois sportif, touristique et culturel,  soulignant qu’il s’agit d’une opportunité  pour la RDC de vendre ses talents. « Les Jeux de la Francophonie seront  effectives parce que nous sommes sur terrain et nous voyons que les travaux ont démarré et évoluent malgré les difficultés, mais il y a la volonté du gouvernement », a-t-elle affirmé.

Pour rappel, les 9èmes Jeux de la Francophonie sont prévues du 19 au 28 août 2022 à Kinshasa.

ACP/ZNG/NKV/MNI/LYS