Les députés nationaux pour  l’assistance aux victimes de la pollution de la rivière Kasaï

0
117

Kinshasa, 13 août 2021 (ACP).- Les députés nationaux élus des circonscriptions  électorales  riveraines de la rivière Kasaï ont plaidé pour une assistance humanitaire urgente aux victimes de la pollution de la rivière Kasai.

 dans une lettre déposée, jeudi, au bureau de l’Assemblée nationale dont une copie est parvenue vendredi à l‘ ACP,ces élus sollicitent l’implication de la Chambre  basse du Parlement  afin d’amener le gouvernement de la République à  installer notamment des forages au bénéfice des populations riveraines affectées par la catastrophe.

Le député national Dhedhe Mupassa,  s’exprimant au nom de ses collègues des cités et localités riveraines de la rivière Kasai  de Tshikapa au confluent du fleuve Congo,  dans la province du Kwilu, a invité le gouvernement à agir en faveur de ces populations à travers le ministère qui intervient en cas de   calamités.

 «  Nous députés, agissons par  la loi, les voies  et canaux qui nous mettent en contact avec le gouvernement » a dit le député national Mupasa.

Depuis le 11 aout 2021,  des matières toxiques ont été déversées dans la rivière Kasaï à partir de l’Angola, a dénoncé le gouverneur  de la province  du Kasaï, Dieudonné Pieme Tutokot, dans une interview accordée à la presse  à Tshikapa. ACP/ FNG/Cfm/LYS