Une trentaine des femmes victimes des violences sexuelles appuyée par la LIZADEEL à Kazumba

0
364

Kazumba, 13 aout 2021 (ACP).- Une trentaine des femmes et filles victimes des violences sexuelles venant des secteurs de Mboie, de Tshibala, ainsi que des différents villages environnants du territoire de Kazumba vient d’être appuyée par la ligue de la zone Afrique pour la défense des droits des enfants et élèves (LIZADEEL) en pagnes,  linges, en machines à coudre et de séchage, de la farine de froment et de l’huile végétale à l’issue d’un apprentissage de trois mois sur les métiers.

Selon M. Emmanuel Tshilanda, point focal de cette organisation dans la province du Kasai-central qui a livré l’information vendredi à l’ACP, ces dons permettront aux apprenants de mettre en pratique les techniques apprises afin de se créer une activité génératrice de revenu pour leur autonomisation.

Cette formation, axée sur la coupe et couture, la pâtisserie et la savonnerie redonnera sans nul doute la dignité aux survivantes des violences sexuelles qui ont été également gratifiées des soudes caustiques, des farines de manioc, d’huile de palme, des marmites, des ingrédients et d’autres accessoires.

Par ailleurs, a indiqué M. Tshilanda, les femmes et filles des différentes tranches d’âge sont souvent victimes des violences sexuelles et abus à travers la province du Kasai central qui s’accentuent actuellement par la pandémie de Covid-19 dont les retombées économiques n’épargnent aucune catégorie socio-professionnelle.  ACP/FNG/Cfm/LYS