RDC: le parc de Kahuzi-Biega se réjouit de la naissance d’un bébé gorille

0
126

Kinshasa, 14 Août 2021(ACP).- Le parc national de Kahuzi-Biega (PNKB), dans le nord-est de la RDC, a publié son carnet rose, vendredi 13 aout sur TV5monde, la naissance d’un bébé gorille,  un vrai « signe d’espoir », selon le porte-parole du parc, dont une copie du document est parvenue samedi à l’ACP.

Selon la source, dans les années 90, du fait des « guerres récurrentes » et de la présence de multiples groupés armés dans la région a fait que, l’Unesco a placé le parc sur la liste des sites du patrimoine mondial en péril, « statut qui lui est encore conféré jusqu’aujourd’hui » et  le parc fait face à un conflit avec des communautés pygmées estimant qu’il leur a volé leurs terres ancestrales.

Par ailleurs, les naissances des bébés gorilles sont donc « un signe d’espoir »,  car ce parc est un sanctuaire des derniers gorilles des plaines de l’Est (gorilla beringei graueri), a commenté M. Mulongoy, précisant que le nombre de spécimens suivis venait donc de passer de 171 à 172.

Mwinja a déjà eu des bébés, mais c’est son premier né avec Nabirembo, mâle qui a donné son nom à une des deux familles en « habituation » dans le parc, c’est-à-dire habitués à la présence humaine, a précisé à l’AFP Hubert Mulongoy, porte-parole du parc. ACP/CL/FMB/Cfm/LYS