Le Chef de l’Etat informé de l’assistance technique du Pnud au prochain cycle électoral en RDC

0
692

Kinshasa, 15 août 2021 (ACP).- Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a conféré, samedi, dans son cabinet de travail, à la Cité de l’Union Africaine, avec  Mme Ahunna Eziakoma, la sous-secrétaire générale et directrice du Bureau régional du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD)/zone Afrique, venue lui faire la promesse d’une assistance technique de ce programme onusien, au prochain cycle électoral.

«Nous sommes venues offrir au Président de la République l’appui du PNUD pour accompagner la RDC dans l’exécution du prochain cycle électoral à travers une assistance technique avérée aux institutions congolaises,  pour permettre que le processus démocratique se consolide  davantage. Si les élections se déroulent dans un bon climat, cela va contribuer à la stabilité et à la paix», a déclaré en substance l’hôte du Président de la République, au sortir de l’audience.

Mme Ahunna Eziakoma a profité de cette occasion pour féliciter le Président Tshisekedi d’avoir formé une nouvelle coalition politique qui a mis en place un nouveau gouvernement déclarant la guerre à l’injustice, à la pauvreté, à l’indiscipline  et aux inégalités.

Pour ce faire, elle s’est dite heureuse de constater que le PNUD partage la même vision que le Président Félix-Antoine Tshisekedi en matière de lutte pour la bonne gouvernance.

En mission officielle en RDC depuis le 08 août dernier, Mme. Ahunna Eziakoma a, par ailleurs, laissé entendre qu’elle est venue rendre compte au Chef de l’Etat de sa mission d’évaluation de la  capacité du PNUD  d’accompagner le gouvernement congolais dans sa vision et  ses ambitions  pour pouvoir amener des services sociaux de base dans les communautés,  surtout les plus reculées.

Selon elle, la finalité de sa mission étant d’impulser un développement local inclusif qui permette à la population de profiter de dividendes de la paix et du développement.

Elle a remercié en même temps le Président de la République pour l’accueil et l’hospitalité dont elle a fait l’objet en RDC.

Âgée de 50 ans, originaire du Nigeria, Ahunna Eziakoma compte  à son actif plus de 20 ans d’expérience au sein des Agences  des Nations-Unies.

Avant d’être promue directrice du bureau régional du PNUD pour l’ Afrique, elle était la Coordinatrice résidente et  Représentante résidente des agences des  Nations Unies en Ethiopie. ACP/C.L./Awa