Joe Biden intensifie le déploiement de troupes en Afghanistan dans un contexte de progression des Talibans

0
159
Democratic U.S. presidential nominee Joe Biden removes his face mask to speak about the 2020 U.S. presidential election results during an appearance in Wilmington, Delaware, U.S., November 4, 2020. REUTERS/Kevin Lamarque

Kinshasa, 15 août 2021 (ACP).- Le Président des Etats-Unis Joe Biden a annoncé samedi avoir autorisé le déploiement d’environ 5.000 soldats en Afghanistan pour soutenir le retrait du personnel, avertissant les talibans de ne pas mettre en danger le personnel et la mission des Etats-Unis, ont indiqué dimanche des agences internationales de presse.

« Sur la base des recommandations de nos équipes diplomatiques, militaires et de renseignement, j’ai autorisé le déploiement d’environ 5.000 soldats américains afin de garantir un retrait ordonné et sûr du personnel américain et des autres alliés, ainsi qu’une évacuation ordonnée et sûre des Afghans qui ont aidé nos troupes pendant notre mission et de ceux qui sont particulièrement menacés par l’avancée des talibans« , a déclaré M. Biden dans un communiqué.

« Nous avons fait savoir aux représentants des talibans à Doha, par l’intermédiaire de notre commandant de combat, que toute action de leur part sur le terrain en Afghanistan susceptible de mettre en danger le personnel américain ou notre mission, entraînerait une réponse militaire américaine rapide et forte« , a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le Pentagone a annoncé jeudi que trois bataillons d’infanterie, soit environ 3.000 hommes, seront déployés à l’aéroport de Kaboul pour soutenir la réduction du personnel de l’ambassade américaine et l’évacuation des demandeurs afghans de visas spéciaux d’immigrant (VSI), compte tenu de l’offensive rapide des talibans dans le pays. ACP/CL/Awa