La situation de la province de l’Equateur examinée au ministère de l’Intérieur

0
191

Kinshasa, 15 août 2021  (ACP).- Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Me Daniel Aselo Okito wa Koy, a examiné vendredi, dans son cabinet de travail, la crise persistante entre le Législatif et l’Exécutif de la province de l’Equateur avec  le président de  son Assemblée provinciale, Claude Buka Lokulu, et son gouverneur, Bobo Boloko,en séjour à Kinshasa.

Ces deux personnalités, accompagnées d’une délégation des membres de l’organe délibérant et du gouvernement provincial, se sont exprimées sur cette situation, née de la déchéance du gouverneur à travers une procédure contestée,  qui impacte la sécurité et l’administration de cette entité.

«C’est dans nos attributions de faire respecter les lois et le règlement intérieur de l’Assemblée provinciale. Le vice-Premier ministre nous l’a rappelé en bon père de famille. On ne fera qu’observer ce qu’il nous a dit», a déclaré, au sortir de l’audience, le président de l’Assemblée provinciale de l’Equateur, niant tout conflit entre  son institution et le gouverneur.

De son coté, le gouverneur Bobo Boloko est également revenu sur les directives du vice-Premier ministre Daniel Aselo, indiquant qu’il leur a demandé de  respecter la Constitution et les  lois du pays, et rappelé  les instructions du Président de la République quant à la stabilité des provinces, à travers une stricte observance des textes régissant le pays. Ce, dans le souci de décrisper la crise qui secoue cette province. ACP/CL/Awa