Près de 227 morts dans un séisme de magnitude 7,2 en Haïti

0
180

Kinshasa, 15 août 2021 (ACP).- Le séisme de magnitude 7,2, qui a frappé samedi Haïti, a fait au moins 227 morts et des dizaines d’autres blessés, selon les autorités locales cité dimanche par des médias internationaux.

 L’agence de protection civile du pays a indiqué sur Twitter qu’une grande partie des morts (158) ont été enregistrées dans le sud du pays, la région qui a probablement subi les pires dégâts du séisme.

En raison de l’ampleur des dégâts, il est possible que le taux de mortalité soit élevé, et le nombre de victimes devrait augmenter dans les prochaines heures, a de son côté déclaré Jerry Chandler, directeur de l’agence de protection civile.

L’agence a également remercié les équipes de secours locales et les résidents qui ont sauvé un grand nombre de personnes des décombres des bâtiments effondrés, alors que les hôpitaux continuent de recevoir les blessés.

Les premières images en provenance d’Haïti ont montré que plusieurs bâtiments se sont effondrés sous la puissance du fort séisme.

Selon l’U.S. Geological Survey, le séisme s’est produit à 08h29 heure locale au nord-est de Saint-Louis du Sud.

Parallèlement, l’U.S. National Oceanic and Atmospheric Administration avait émis une alerte au tsunami, avant de la lever quelques heures plus tard.  ACP/CL/Awa