Tenue à Mbanza-Ngungu d’une conférence sur « la jeunesse et l’entrepreneuriat d’aujourd’hui »

0
366

Mbanza-Ngungu, 15 août 2021 (ACP).-  Une conférence sous le thème « la jeunesse et l’entrepreneuriat aujourd’hui », a été organisée le week-end, à Mbanza-Ngungu, par l’ONG Lumière universelle (LUNI),  dans le cadre de la journée internationale de la jeunesse, en présence de l’administrateur du territoire assistant de cette juridiction, Didier Nsimba.

Abordant dans son intervention le sous-thème intitulé « entrepreneuriat des jeunes : quels enjeux et quels défis pour les jeunes de Mbanza-Ngungu », Justin Kamavuaku, professeur d’université, a indiqué  que l’entrepreneuriat ne pourrait réussir que si  l’environnement est incitatif à l’action d’entreprendre.

Il a invité les jeunes à l’innovation, à l’organisation dans leurs affaires et à élaborer des projets capables de résoudre les problèmes réels qui se posent dans la communauté.

Le deuxième intervenant, Djessy Tamio Badika, qui a partagé son expérience dans ce domaine, a énuméré quelques difficultés qui empêchent les jeunes de réussir dans leurs initiatives, notamment le manque de compétences et de formation, l’absence d’expérience professionnelle et l’ignorance des formalités administratives.

Intervenant sur le point relatif à « l’avenir de l’entrepreneuriat à Mbanza-Ngungu », Djessy Tamio Badika, a exhorté les jeunes de cette entité à persévérer dans leur engagement à diverses activités.

La présidente de l’ONG Lumière universelle, Tendresse Tana, s’est déclaré satisfaite du déroulement de cette conférence qui, a-t-elle estimé, lancera les jeunes de Mbanza-Ngungu à entreprendre leurs propres initiatives sans toutefois solliciter du travail ailleurs.

L’ONG Lumière universelle a comme objectifs le renforcement des capacités intellectuelles des jeunes par la formation et l’information, la défense de l’environnement en luttant contre le réchauffement climatique ainsi que l’encadrement des femmes, filles et des jeunes désœuvrés en vue d’une auto-participation au développement local.  ACP/CL/Awa