Kinshasa, 15 août 2021 (ACP).- Un avion de la compagnie aérienne, Congo Airways immatriculé 9S-AAN, de type Bombardier Q400, a heurté, à l’atterrissage, un motard qui traversait la piste de l’aéroport internationale de la Luano, à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, causant ainsi d’énormes dégâts, a appris l’ACP dimanche des sources concordantes
Selon ces sources, 18 passagers étaient à bord de cet appareil ainsi que 5 membres d’équipage qui provenaient de la ville de Mbuji-Mayi, au Kasaï Oriental qui s’en sont sortis sains et saufs.
Elles disent avoir appris que la Task force mise en place au ministère des Transports, voies de communication et de désenclavement doit engager des investigations pour déterminer les causes réelles de cette catastrophe afin d’établir les responsabilités.
Cet appareil, soulignent-elles, a subi des dommages importants qui constituent une perte pour la République au moment où le gouvernement central s’efforce à renforcer la flotte de cette compagnie aérienne nationale.
Certains observateurs avisés ont exigé des lourdes sanctions à l’encontre des responsables des installations aéroportuaires de la Luano pour leur défaillance et imprudence ayant laissé un conducteur de moto circuler librement sur la piste pendant l’atterrissage.
Quand on sait que l’aéroport international de la Luano dispose des moyens logistiques modernes d’aide à la navigation, de nombreux observateurs s’indignent du fait que la piste d’atterrissage n’ait pas été contrôlée et sécurisée au moment de l’atterrissage d’un avion dûment pris en charge par la Tour de contrôle. ACP/CL