La COPEMECO plaide pour l’application de la structure des prix des produits surgelés et des billets d’avion

0
187

Kinshasa, 17 août 2021 (ACP).-  Le président national de la Coopérative des petites et moyennes entreprises  du Congo(COPEMECO), André Dodo Balu Makenka a plaidé, mardi à Kinshasa, pour l’application sans faille de la structure de prix des produits surgelés  et des billets d’avion annoncé par le gouvernement congolais, au cours d’une interview qu’il a accordée à l’ACP sur la conformité de la structure des prix et la réouverture des bars, terrasses et boites des nuits.

M. Balu pense que l’impulsion devrait partir des grossistes pour enfin impacter ceux qui exercent le petit commerce, avant d’inviter le gouvernement à prendre toutes les dispositions pour que ces mesures soient matérialisées dans les meilleurs  délais aux fins de soulager le peuple congolais menacé par l’insécurité alimentaire.

Etant propriétaire d’une boite de nuit, le basilik club, Balu a salué les décisions  annoncées par le gouvernement pour la réouverture des bars, terrasses et boites de nuit dans le  strict respect des gestes barrières. Mais après deux mois et demi de fermeture, le patron de Basilik ne partage pas avec les autres l’enthousiasme.

Il se plaint pour les taxes de la Direction générale des impôts (DGI) et de la Direction générale des recettes administratives de participation et domaniales (DGRAD). Il sollicite du ministère de tutelle une largesse soit en prenant en charge des taxes ou en les réduisant. «On était fermé plus de deux mois et demi. Aujourd’hui, beaucoup de maisons sont non opérationnelles. Ce n’est pas facile car nous contribueront beaucoup à la création d’emplois surtout qu’il ne faut pas laisser les Congolais au chômage», a-t-il dit.

S’agissant de sa structure COPEMECO, le président national est satisfait parce qu’elle se porte en merveille, rappelant que la COPEMECO a pour objectif de regrouper les PME et PMI dans un syndicat  patronal en vue d’assurer l’encadrement, la promotion et la défense des intérêts de ses membres. ACP/Zng/Fmb/thd