Le ministre d’Etat Rubota lance les travaux de réhabilitation des routes de desserte agricole

0
426

Kinshasa, 17 août 2021 (ACP).- Le ministre d’Etat en charge du Développement rural, François Rubota Masumbuko a lancé,   le week-end dernier depuis le plateau de Bateke, précisément aux villages Bita et Mambutu camp, dans la commune de Maluku,  à l’Est de Kinshasa, les travaux de la réhabilitation des routes de desserte agricole, a appris mardi l’ACP de ce ministère.

Le lancement de ces travaux marque le coup d’envoi desdits travaux sur l’ensemble du territoire national, a dit le ministre Rubota, qui  s’est déclaré investi dans ce projet pour le bien-être de la population.

Il a, à ce sujet, fait savoir que le constat est amer du fait que la majorité de ces routes sont impraticables  à cause  de la présence  excessive  du sable.

Selon la source, le ministre d’Etat  entend  s’investir  dans ce projet  afin de booster le développement à partir des entités rurales, avant que les cantonniers  qui exécutent ces travaux sur le terrain  et les chefs coutumier saluent l’action du ministre Rubota.

Le ministre d’Etat François Rubota Masumbuko répondant aux questions 

La source relève par ailleurs qu’après le lancement de ces  travaux de cantonnage  à Maluku,  le ministre Rubota Masumbuko a visité tour à tour les travaux  sur 12 km  dans le site  riziculture de Masina et de digue de près de 11 km sur le même site deux mois après son passage  sur ces sites  à  riziculture de Masina.

La construction de la digue  était initiée  dans le but de sécuriser le périmètre à exploiter contre les eaux étrangères afin de permettre une production de la culture du riz.

Présentement ce périmètre de 625 hectares à exploiter est entouré de part et d’autre de la rivière Tshangu et Mikonga, communément appelé rivière Tshangu qui se déverse dans le fleuve Congo. Le ministre d’Etat a terminé sa visite  en visitant  les 9 km et demi de l’aménagement  de cette digue. ACP/Zng/Fmb/thd