Prévention des VSBG : partage d’expériences entre la RDC et le Tchad

0
199

Kinshasa, 17 août 2021 (ACP).- Le partage d’expériences sur les réponses appropriées à la prévention des violences sexuelles basées sur le genre (VSBG) a été au centre de l’audience qu’a accordée mardi à Kinshasa, la ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des sceaux, Rose Mutombo, à la ministre tchadienne de la Femme, Famille et Protection de l’enfance, Amina Priscille Longoh.

la ministre tchadienne a fait savoir, à l’issue de leur entretien, qu’elle était venue s’entretenir avec la ministre d’État congolaise sur les dispositions prises, par le gouvernement de la RDC, en matière de prise en charge juridique des victimes des violences sexuelles basées sur le genre. « Mme la ministre d’État nous a bien entretenues, nous avons eu des échanges très fructueux. Elle a été très réceptive et nous avons partagé des expériences qui nous permettront de prendre les dispositions et les répliques au Tchad, afin que la prise en charge des femmes ou des victimes soit holistique », a indiqué Amina Priscille Longoh.

Selon elle, la situation de la femme au Tchad évolue très bien depuis les dernières décennies, grâce au conseil militaire de transition qui a chargé le ministre du genre d’assurer la politique du gouvernement, en ce qui concerne la protection des femmes. « Dans cette perspective, nous sommes toujours à la recherche des solutions adéquates pour nous permettre de protéger les femmes, mais aussi de préserver leurs acquis », a souligné la ministre tchadienne. ACP/