Reprise de la vaccination contre la Covid-19 avec le vaccin AstraZeneca en RDC

0
433

Kinshasa, 17 aout 2021(ACP).- La vaccination contre la Covid-19 en République Démocratique du Congo (RDC)  avec le vaccin AstraZeneca a repris mardi, rapporte un communiqué du Programme élargi de vaccination (PEV) parvenu le même jour à l’ACP.

Parmi ces provinces, il y a notamment les provinces de Kinshasa, du Haut-Katanga, du Lualaba, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, du Kongo central, du Haut Uélé, de l’Ituri, du Sud Ubangi, de la Tshopo, de l’Equateur, du Kwilu et du Kasaï oriental.

Selon le PEV, les sites de vaccination retenus pour la deuxième dose sont les mêmes où la première dose avait été administrée à la population. Au total, cinq cent vingt-et-un (521) sites de vaccination étaient prévus dans les 13 provinces ciblées, trois cent quarante quatre (344) ont été opérationnels.

Rappelons que la vaccination contre la Covid-19 en RDC a été suspendue depuis le 10 Juillet 2021, suite à la péremption des doses de vaccin.

Au total, cent soixante-dix neufs mille six cent (179.600) doses de vaccins ont été périmés en province (chiffre provisoire) et sept mille soixante (7.060) déjà à Kinkole dans la ville de Kinshasa.

Depuis le début de l’administration du vaccin AstraZeneca en RDC, 81.910 personnes ont été vaccinées dans les 13 provinces jusqu’au 10 juillet 2021 parmi lesquelles 4.260 sont revenues pour la deuxième dose.

Les 13 provinces ciblées sont Kinshasa, le Haut-Katanga, le Kongo Central, le Nord-Kivu, le Lualaba, l’Ituri, le Haut-Uélé, le Sud-Kivu, le Kasaï Oriental, le Sud-Ubangi, l’Equateur, la Tshopo et le Kwilu.

ACP/Fng/Kayu/Fmb/Thd/Nng