Un mémorandum de l’UNPC sur les assassinats ciblés des journalistes en gestation

0
291

Kinshasa, 17 août 2021(ACP).- Le président national de l’Union nationale de la Presse du Congo (UNPC) , Gaby Kuba, a promis mardi, au cours  d’une conférence de Presse tenue au siège de cette corporation, dans la commune de la Gombe,  de déposer, dans les tout prochains jours, auprès du pouvoir public, un mémorandum des revendications pour condamner les assassinats ciblés des journalistes en RDC.

Gaby Kuba a déploré, à cette occasion, la perte déjà enregistrée de quatre (4) journalistes, la dernière étant celle du directeur de la Radiotélévision communautaire Babombi (RTCB), Joël Musavuli, assassiné dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 août 2021, dans le territoire de Mambasa, en Ituri.

Le président national a également fait savoir qu’il compte décréter, dans le même cadre, « une Journée sans médias » sur toute l’étendue du territoire national, à titre de protestation contre ces assassinats, et exiger des enquêtes minutieuses et sérieuses, afin que ces assassins soient punis conformément à la loi.

Toutefois, Gaby Kuba a demandé aux journalistes prestant  dans des zones dites «rouges», telles les provinces de l’Ituri et du  Nord-Kivu «où des attaques empêchent les journalistes d’exercer leurs métiers en toute tranquillité», d’être prudents.. ACP/