Ituri : collaboration positive entre l’Afridex et les coopératives minières

0
238

Bunia, 18 août 2021 (ACP).- Le directeur provincial et chef d’antenne de l’Africaine d’explosifs (AFRIDEX)/Ituri, Adhélar Ngoie Kitenda, a jugé positive la collaboration entre son service et les différentes coopératives minières, lors d’un entretien mercredi avec l’ACP dans son bureau de travail.

Ces coopératives minières, a-t-il poursuivi, respectent la loi en la matière en ce qui concerne les modalités d’achat, de transport et d’utilisation des explosifs.

Adhélar Ngoie Kitenda a indiqué que ce changement de mentalités dans le chef d’une frange des orpailleurs, est la résultante de plusieurs séances de sensibilisation et d’information sur le danger que présentent les produits explosifs en cas d’une utilisation profane.

« Des efforts sont encore à déployer par mon service pour dissuader d’autres coopératives à se mettre en ordre vis-à-vis de textes légaux dans ce domaine ». Et d’ajouter, « l’Afridex ne vend pas de produits explosifs aux individus mais plutôt aux coopératives ». Ces dernières n’ont pas le droit de les revendre, a indiqué M. Ngoie.

L’Afridex est un service public, elle est implantée en Ituri non pas pour brutaliser les orpailleurs réunis en coopératives mais, au contraire, pour les aider à travailler selon les normes tout en leur donnant des informations idoines sur l’utilisation des explosifs, note-t-on. ACP/ODM/KJI/LYS