Kinshasa abritera la rencontre du Parlement panafricain

0
184

Kinshasa, 17 août 2021 (ACP).-  La réunion de haut niveau du Parlement panafricain prévue le 19 août 2021, a été au centre d’une séance de travail tenue, mardi  entre  le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia Mpuanga et le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, au cabinet de travail de ce dernier, au palais du peuple.

Selon Modeste Bahati, dans le cadre de ces assises, les présidents et les représentants des parlements nationaux membres du Parlement panafricain seront au tour du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en sa qualité de président en exercice de l’Union africaine.

Les deux personnalités ont examiné la question liée aux préparatifs de cette rencontre au cours de laquelle les délégations de 13 pays sont attendues.

« Nous aurons plus de 13 délégations qui vont venir.  Nous avons le devoir de nous concerter avec mon homologue et aîné Christophe Mboso, pour que tout se passe convenablement et à la tradition africaine. C’est pour cela que nous étions accompagnés de nos experts pour nous assurer que tous les préparatifs vont bon train. En ce moment, je peux vous dire que tout est bien », a  dit en substance Pr. Modeste Bahati, Président du Sénat.

La rencontre de Kinshasa se fait dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de la réunion de concertation des représentants des parlements panafricain tenue le 08 juillet dernier à Rabat, au Maroc, a renseigné le président de la chambre haute du Parlement.

La réunion va se pencher, a-t-il précisé, sur le rétablissement de la cohésion et l’unité au sein du Parlement panafricain. Les premières délégations sont arrivées à Kinshasa ce mardi, signale-t-on. ACP/CL/KJI/GGK/LYS