La ministre de l’Emploi invite les travailleurs du secteur de commerce à mettre fin à la grève

0
215

Kinshasa 18 août 2021 (ACP).- La ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale, Claudine Ndusi M’Kembe a invité mercredi,  les travailleurs oeuvrant dans le secteur du commerce à mettre fin aux mouvements de grève et de reprendre le travail dès le jeudi, au cours de sa descente effectuée au  marché central sur l’avenue Bokassa, dans la commune de la Gombe.

La ministre Ndusi a dans son adresse sensibilisé les travailleurs sur les mesures prises par le gouvernement Sama Lukonde suite à leurs revendications en général et la « sous traitance » en particulier en vue de mettre de  l’ordre dans ce secteur.

« Nous nous sommes convenus avec vos syndicats que vos employeurs devraient veiller au respect des dispositions du protocole d’accord tripartite signé entre eux le 21 mars 2019 en général et celles en rapport avec les travailleurs prêtés par les services privés de placement du personnel abusivement appelé «sous- traitance » aux entreprises dites  «  utilisatrice » en particulier. Et que la paie de tout le personnel doit être effectuée par les entreprises utilisatrices elles-mêmes directement à ce personnel, en respectant toutes les dispositions de la loi en la matière », a souligné Claudine Ndusi.

Elle a invité les syndicats des Associations des travailleurs du Congo (ATC) à répertorier et identifier la liste des entreprises qui ne respectent  pas le SMIG pour qu’ensemble avec l’inspection du travail qu’une solution soit trouvée. ACP /