Le gouverneur Ngobila appelle les chefs des quartiers de Kinshasa à s’approprier l’Opération « Kinshasa-Bopeto »

0
153

Kinshasa, 18 août 2021 (ACP).- Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a appelé, les chefs des quartiers et des rues de la capitale à s’approprier  résolument l’opération « Kinshasa-Bopeto » dont il est l’architecte principal, au cours d’une communication à l’intention de ces cadres de base de la territoriale réunis en masse mercredi, à l’esplanade de l’Hôtel de ville.

Gentiny Ngobila a fait comprendre à ces cadres que leur implication notamment par une sensibilisation accrue de leurs administrés à l’assainissement permanent de leur environnement et l’application des mesures de l’autorité urbaine à ce propos permettra à la ville  de retrouver progressivement sa beauté d’antan, qui a valu à la capitale le nom de « Poto Moyindo ».

Il a promis également de leur assurer une formation appropriée dans les touts prochains jours afin de faire d’eux des officiers de police judiciaire (OPJ) à compétence générale pour qu’ils puissent appliquer correctement la loi en matière d’assainissement.

Le numéro un de la ville, a également évoqué le problème lié, aux  embouteillages qui rendent difficile le déplacement aux kinois sur la quasi-totalité des voies principales, causant ainsi divers préjudices à la population, notamment les arrivées tardives aux lieux de service. A ce sujet, le gouverneur a fait savoir  que l’Hôtel de ville est conscient de cette triste réalité, face à laquelle l’exécutif urbain s’est résolu de réhabiliter ou d’aménager des routes secondaires en vue de désengorger la circulation sur certaines artères principales.

A cet effet, il a cité à titre d’exemple  les travaux de modernisation des avenues Kikwit, Elengesa et Mombele qui sont entièrement  financés sur fonds propre par le gouvernement provincial de Kinshasa.

Dans la foulée, ces cadres de base ont soulevé quelques préoccupations entre autres, leur dotation en matricule de la fonction publique devant leur donner accès aux salaires alloués  aux cadres et agents de carrière de l’administration publique. Ils ont apporté leur appui aux diverses initiatives que prend le gouverneur Gentiny Ngobila en vue de la reconstruction de la ville avec des moyens en dessous de la barre des besoins à satisfaire. ACP/CL/KJI/GGK/LYS