Le ministre des Transports  inspecte  le site où sera érigé le port en eaux profondes de  Banana

0
256

Kinshasa,  18 août  2021 (ACP)- Le ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement, Chérubin Okende Senga, qui séjourne depuis  mardi à Banana dans la province du Kongo Central, a inspecté le même jour le site où sera érigé le port en  eaux profondes de la République démocratique du Congo (RDC), a appris  l’ACP mercredi des services du ministère des Transports.

La source indique que lors de la visite d’inspection sur le site, le ministre Chérubin Okende s’est fait accompagner du gouverneur de la province du Kongo Central, Atou  Matubwana, du directeur de cabinet-adjoint du Chef de l’Etat  en charge des questions économiques et financières ainsi que des députés nationaux et sénateurs originaires de la province.de la province. La délégation a, à  l’issue de la visite, fait un état des lieux et son pacte sur le développement  de la province et du pays.

La délégation  a suivi surplace les explications  sur le développement du projet de construction du port faites par  M. Jean-Claude Makoso, représentant de DP World, une  entreprise des Emirats Arabes  Unis qui travaille en partenariat avec le gouvernement de la RDC pour la construction de cette infrastructure.

Saisissant l’occasion, le ministre des Transports Okende a salué l’engagement du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui tient à la réalisation de ce projet de plus de 1.000.000.000 (un milliard) USD.

« C’est grâce à l’implication  du Chef de l’Etat  qui a recadré le projet pour l’intérêt national, qu’un avenant a été signé avec DP World pour une réalisation harmonieuse du projet, qui ouvre la RDC au reste du monde. La  construction de ce port permettra à la RDC d’accroître la capacité des  navires entrant par  banana », a ajouté le ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement.

La visite d’inspection s’est terminée par une randonnée que la délégation a effectuée sur le fleuve Congo  jusqu’ à l’embouchure, afin de s’imprégner de l’espace que va occuper le futur port en eaux profondes de Banana.

Ledit  projet  une fois réalisé, impactera positivement la vie socioéconomique de la RDC, car plus de 3.000 (trois mille) emplois seront créés au profit de la jeunesse. Cette infrastructure sera réalisée avant la construction du pont route rail qui reliera Kinshasa et Brazzaville, tel que le veut le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour ne pas asphyxier l’économie de la RDC, rappelle-t-on. ACP/CL/KJI/GGK/