Ituri : Pour le respect de procédure dans la délivrance des permis de conduire

0
401

Bunia, 19 août 2021 (ACP).- Le chef d’antenne de la Commission nationale de prévention routière (CNPR)/Bunia, Jonathan Muganda a plaidé pour le respect de procédure dans la délivrance des permis de conduire par certains agents étatiques aux détenteurs des engins roulants, cela dans le but de réduire sensiblement le taux d’accidents de circulation, lors d’une entrevue avec l’ACP.

Il s’est dit indigné de constater que les permis de conduire se donnent pèle mêle par certains agents étatiques à travers le chef-lieu de l’Ituri, pourtant, a-t-il martelé, conformément à la procédure, toute demande d’un permis de conduire est conditionnée par la formation du nouveau code de la route subie le demandeur de ce document.

Jonathan Muganda a estimé que de nombreux accidents qui sont enregistrés sont provoqués par les conducteur qui n’ont aucune notion sur le nouveau code de la route du pays alors que a-t-il dit son service a et continue à organiser les séances de recyclages mais les détenteurs des engins roulants demeurent très récitent.

Pour renverser cette mauvaise tendance sur la réticence ces conducteurs il a émis le vœu de voir les autorités compétentes prendre de mesures contraignantes afin que la formation pour tout conducteur soit obligatoire dans le but d’extirper de la voirie de Bunia les chauffards qui constituent un danger public pour la population.

Jonathan Muganda a relevé que la formation en continue organisée par son service permet à tout conducteur d’avoir la capacité d’interpréter le langage de la route notamment le marquage sur la chaussée et autres signalisations pour se sécuriser et sécuriser les autres sur la voie publique.

Six(6) cas d’accidents dont quatre (4) mortels

Par ailleurs Jonathan Muganda a annoncé que, du 01 au 18 août courant, six(6) cas d’accidents de circulation ont été enregistrés dans la ville de Bunia, parmi lesquels quatre(4) mortels, cinq(5) blessés graves et sept (7) blessés légers.

Parmi les causes de ces accidents, il a cité entre autres l’ivresse au volant, le mauvais dépassement, le mauvais chargement, les défaillances techniques et l’ignorance du code de la route. ACP/Fng/Zng/NKV/MNI