Kasaï Central : Publication à l’UPKAN de deux volumes des annales de juin et juillet 2021

0
499

Kananga, 19 août 2021 (ACP).- L’Université pédagogique de Kananga (UPKAN) a dévoilé les résultats des récentes recherches à travers la publication de deux volumes des annales de juin et juillet 2021, ainsi qu’un ouvrage scientifique intitulé « Aménagement de l’espèce congolais ».

Ces annales parues aux éditions de cette université pédagogique font état d’un plaidoyer pour l’apprentissage du latin dans la section littéraire et de la contribution de la géographie historique à la connaissance des peuples du Kasai central de la Lulua en République Démocratique du Congo.

Ils évoquent aussi la rente et le brassage culturel étudiés sous l’angle du développement en procès, « des facteurs associés au faible taux de réalisation des tests prénuptiaux dans la zone de santé de Lukonga », « de la prévalence des troubles neuropsychologique chez les personnes vivant avec VIH/SIDA (PVV) à Kananga de 2012 à 2014 », de l’analyse critique DGRKAC considérée comme outil de gestion budgétaire du Kasaï Central etc.

Le Pr Frédéric Nyoka Mupangila a fait le bilan de 60 ans de la gestion de la RDC dans son ouvrage l’Aménagement de l’espèce congolais dans lequel il a plaidé pour la géo-gouvernance en vue d’un développement territorial durable. ACP/ZNG/NKV/MNI