La communauté des ressortissants d’Idiofa à Kinshasa prépare  le jubilé d’or  de l’abbé Barthélemy Binia

0
187

Kinshasa, 19 août 2021 (ACP).- La communauté des ressortissants du diocèse d’Idiofa dans la province du Kwilu, habitant la ville de Kinshasa, se prépare  pour  commémorer, le  28 août prochain à l’église St Alphonse de Matete, le  jubilé d’or de l’ordination sacerdotale de l’abbé Barthélemy Binia Mbo Were.

D’après M. Bertin Kanga Motema, un des organisateurs de cette manifestation qui  a confié cette nouvelle jeudi à l’ACP,  les préparatifs  de cet événement bénéficient de l’implication notamment des acteurs politiques, des hommes  et  femmes d’affaires, des religieux et animateurs de diverses structures socioculturelles du territoire d’Idiofa basées à Kinshasa,  dans la vision de donner à cette rencontre la connotation d’un cadre d’actions de grâces, de réjouissance et de  vulgarisation de la pensée philosophique de l’abbé Barthélemy Binia Mbo Were.

Agé de 77 ans, l’abbé Barthélemy Binia qui vit actuellement en France, a été ordonné prêtre au mois d’août 1971 à Mangai II, dans le diocèse d’Idiofa.

Après quelques années passées à l’Archidiocèse de Kinshasa comme secrétaire chancelier du Cardinal Malula, il a été envoyé comme missionnaire « Fidei  donun » au Cameroun et en France. ACP/ZNG/NKV/MNI