La «FENAPHACO» sollicite du gouvernement les subventions pour leurs projets

0
173

Kinshasa, 19 aout 2021 (ACP).- La Fédération nationale des personnes vivant avec handicap du Congo (FENAPHACO) vient de solliciter auprès du gouvernement, des subventions pour leurs projets afin d’améliorer les conditions de vie des personnes vivant avec handicap (PVH), indique un rapport synthèse de cette structure publié mercredi, dont une copie est parvenue jeudi à l’ACP.

Selon la source, ces projets concernent notamment la mise en place d’une sensibilisation adaptée aux PVH sur la lutte contre la Covid-19, l’application effective de la Convention des Nations-Unies relative aux droits des personnes vivant avec handicap en République Démocratique du Congo (RDC).

Lors de la récente présentation du programme du gouvernement de Sama Lukonde, la FENAPHACO a noté qu’aucune politique claire n’a été présentée dans le cadre de la promotion et la protection de cette catégorie des personnes qui présentent plus de 15% de la population nationale. Elle a dans le même cadre déploré l’absence d’une politique ou d’un plan d’action national sur la question du handicap.

Cette structure rappelle en outre que la réception par le bureau de l’Assemblée plénière du Sénat de la proposition des lois portant promotion et protection des droits des PVH en seconde lecture pour se conformer aux textes régionaux et internationaux avait suscité un espoir pour des millions de congolais vivant avec handicap. Elle regrette cependant la non programmation de ce texte pour un débat républicain.

Il sied de noter que la FENAPHACO à travers son comité national multi sectoriel de la société civile pour la surveillance des actions et initiatives du gouvernement sur la question de handicap, dénonce un bilan largement négatif à l’issue de 100 premiers jours de prestation du gouvernement dite de «Warriors».

ACP/ZNG/NKV/MNI