La ministre du Genre disponibilise 7 tonnes de dons pour les sinistrés de Goma

0
111

Kinshasa, 19 août 2021 (ACP).- Mme la ministre du Genre, famille et enfant, Gisèle Ndaya Luseba a remis, lors de son récent séjour à Goma, dans la province du Nord-Kivu, 7 tonnes de dons composés d’habits, des serviettes hygiéniques, des vivres et d’une enveloppe, fruit de la collecte des fonds des femmes du Cadre permanent de concertation de la femme congolaise  (CAFCO), a appris l’ACP jeudi de la cellule de communication de ce ministère.

Ces dons proviennent de la mobilisation des sénatrices, des chinoises, des dynamiques des femmes des provinces, des forces féminines actives et tant d’autres à travers un programme dénommé groupe de «Solidarité Goma».

Selon la source, la ministre, par ce geste, a accompli une promesse à la population sinistrée suite à l’éruption volcanique lors de son premier séjour au cours duquel elle a déclaré : « je reviendrai en tant que mère, patronne du genre, famille et enfant pour consoler les familles et la population en général du nord Kivu» avant de remercier le chef de l’Etat et le premier ministre qui lui ont permis de passer à Goma.

De son côté, le vice-gouverneur Romy Ekuka a promis de veiller à ce que chaque sinistré soit servi et a remercié la ministre ainsi que tous ceux qui ont participé à la collecte des dons. Il a en outre émis le vœu de voir ce geste louable être étendu dans  plusieurs provinces où errent encore de nombreux sinistrés.

Il sied d’indiquer, a poursuivi la source, que dans le même élan de solidarité, le gouverneur du Haut Katanga, Jacques Kyabula Katwe a dépêché sa ministre des affaires sociales et actions  humanitaires remettre des vivres, des habits et autres objets importants aux sinistrés du nord Kivu.

ACP/ZNG/NKV/MNI