Le CULPAC  décerne  le titre universel de servante de l’humanité  à des femmes assistantes des enfants autistes

0
224

Kinshasa 19 août 2021 (ACP).- Le directeur général du Conseil universel pour la paix des nations et continents (CULPAC), Daniel Santu Biko a décerné des couronnes, des brevets de mérite ainsi que le titre universel de servante de l’humanité, à un groupe des femmes volontaires  qui s’investissent dans la prise en charge des enfants soufrant de l’autisme, au cours d’une cérémonie organisée au siège de cette structure dans la commune de Gombe.

Il a indiqué que cette manifestation a été organisée à l’occasion de la journée joyeuse pour la paix, pour récompenser cette catégorie d’acteurs sociaux, en qui le CULPAC reconnait les personnes les qualités de « servants pour l’humanité » à travers la prise en charge des enfants autistes.

Daniel Santu a fait savoir que cette journée de paix constitue aussi, pour le CULPAC, une occasion de faire du bien, de réconforter et de soutenir les parents de cette minorité des enfants autistes, qui ont besoin d’un accompagnement moral et social pour tenir face à cette situation.

Son organisation, a-t-il  confié, a tenu à octroyer ce titre universel de servante de l’humanité, pour les encourager ces femmes qui, en dépit  des difficultés socio-économiques, assistent les familles butées à cette situation, estimant que ces enfants autistes ont aussi droits de vivre convenablement comme tout enfant.

Le CULPAC a reconnu Mme Reine Pembe Aselo, présidente  de la Fondation autisme RDC pour sa contribution financière remarquable auprès des mamans des  enfants autistes, Mme Elodie Bakambulu Diakite, présidente du Congautisme pour la gratuité de l’encadrement des enfants autistes dans son centre récréatif et M. Pierrot Nkesana MOKO, président de l’ONGD corporation Gédéon développement, COGEVEV en sigle, pour ses multiples appuis financiers aux activités des autistes.

Pour sa part, la ministre déléguée près des Affaires sociales, en charge des personnes vivant avec handicap, Irène Esambo Diata a exprimé sa satisfaction  quant à la tenue de cette activité qui accorde une attention aux sacrifices de Congolais en faveur des enfants autistes.

C’est dans ce cadre qu’elle a annoncé la création bientôt d’un cadre institutionnel de prise en charge des  enfants autistes et de prévention  de ce handicap.

ACP/ZNG/NKV/MNI