Le ministre des Affaires sociales appelle à un retour imminent de la paix dans le grand Nord

0
220

Kinshasa, 19 aout 2021 (ACP).- Le ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Modeste Mutinga Mutuishayi en mission à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, a exhorté, mercredi dans un message de paix, les populations meurtries de cette entité territoriale et de manière particulière celles de Béni et de Butembo, à ne pas suivre les discours malicieux qui ternissent l’image de ces deux villes, a appris jeudi l’ACP de la cellule de communication de ce ministère.

Au nom du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, il a invité, d’une part les filles et fils de cette province, et d’autre part les élus du peuple, les mouvements citoyens et la notabilité de la contrée, à véhiculer un message de paix à travers les médias, en famille et à travers les baraza communautaires afin de barricader la route aux ennemis du pays.

Dans ce cadre, il les a rassurés de l’implication des institutions du pays, à savoir : la présidence de la République, la primature, le parlement et le pouvoir judiciaire dans la recherche de la paix en leur faveur.

Il a par ailleurs annoncé la prochaine visite de réconfort du premier ministre en faveur des compatriotes déplacés de guerres et des victimes de diverses catastrophes naturelles.

Enfin, le ministre Mutinga s’est dit heureux de trouver la ville de Béni en pleine expansion : le commerce marche, l’administration fonctionne harmonieusement et les habitants vaquent librement à leurs occupations.

D’où son appel aux jeunes, aux femmes, aux hommes et à l’élite de Béni à garder cette dynamique non seulement pour le développement de leur contrée mais aussi pour consolider la cohésion et l’harmonie nationale.

ACP/ZNG/NKV/MNI