Le ministre des Hydrocarbures  visite les installations  de la SOCIR à Moanda

0
238

Kinshasa, 19 août 2021 (ACP).– Le ministres des Hydrocarbures, Didier Budimbu et le ministre du Tourisme, Modero Nsimba, en séjour de travail dans la province du  Kongo-Central, ont visité mercredi les installations de la Société  congolaise des industries de raffinerie (SOCIR), a appris l’ACP  jeudi du ministère des Hydrocarbures.

Le ministre Budimbu a laissé entendre que la modernisation de la  raffinerie de cette industrie s’impose avec acuité pour que cette entreprise puisse jouer  pleinement  le rôle  lui dévolu dans la chaîne de traitement de la production pétrolière.

La situation actuelle de la  SOCIR, a renchéri le  ministre Budimbu, ne lui permet pas de remplir ses obligations dans le traitement technique et chimique des produits pétroliers dans  l’objectif d’améliorer les caractéristiques du brut congolais avant sa commercialisation.

A en croire le ministre, indique la source,  la priorité à ce stade réside  dans la  dotation  des outils  neufs  plus performants de production, avant d’indiquer que les appels d’offres des blocs pétroliers à venir pourront  relancer  ledit secteur et contribuer ainsi au but économique.

Le secteur des hydrocarbures   demeure  un secteur reste pourvoyeur des recettes  de l’Etat qui peuvent lui permettre de soutenir  ses nombreuses actions.

Une randonnée fluviale a sanctionne cette visite qui  a permis  au ministre  des Hydrocarbures de mieux cerner les enjeux de l’activité de la production pétrolière dans cette partie de la province du Kongo-central. Elle lui a également permis de mieux appréhender dans le fond l’environnement de l’exploitation pétrolière. Créée en 1963, la SOCIR totalise à ces jours 58 ans d’âge. ACP/ZNG/NKV/MNI