« Le partenariat entre la RDC et l’ambassade de l’Union européenne se veut extrêmement concret », selon Jean-Marc Châtaigner

0
227

Kinshasa, 19 aout 2021 (ACP).- L’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Jean-Marc Châtaigner, a affirmé jeudi, en marge de sa visite à l’Agence congolaise de presse (ACP), que le partenariat entre la RDC et son institution se veut extrêmement concret.

« Nous avons développé un partenariat extrêmement concret avec la RDC, nous faisons des choses très concrètes, pragmatiques, et très opérationnelles » a-t-il soutenu.

Le diplomate européen a révélé, à cette occasion, que l’Union européenne appuie la RDC à travers différents projets qui sont palpables, notamment la poursuite de la réhabilitation de la RNA à une hauteur de 150 millions d’euro pour cette année, l’appui au renforcement du processus électoral, en cours de préparation, ainsi qu’ à la réforme de la police, l’électrification du tribunal des grandes instances de Tshikapa et tant d’autre, projets en gestation.

Jean-Marc Châtaigner a fait savoir qu’au cours de ce partenariat, son institution est fière d’accompagner la RDC dans sa marche vers le développement et dans la réalisation des sujets d’intérêts communs, pour des échanges commerciaux, humains et l’investissement devant aboutir à la création des entreprises européennes, en RDC, et ceux des congolais, en Europe.

Ce partenariat, a-t-il poursuivi, permettra également à l’Union européenne et à la RDC de rayonner haut et fort les valeurs que ces deux parties partagent en commun, au sein de la communauté internationale.

« Nous faisons énormément des choses ensemble, des choses concrètes au service premier de la population congolaise », a-t-il conclu.

ACP/