L’OMS appelle à un moratoire sur les rappels de vaccin contre la Covid-19

0
159

Kinshasa, 19 août 2021 (ACP).- L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a condamné la course aux rappels de vaccins au siège des Nations Unies de Genève alors que des millions de personnes restent dans l’attente de leur première dose, certains pays riches ont commencé à fournir des rappels pour leur population, a-t-on appris jeudi des agences internationales de presse.

« Il est essentiel de faire les premières injections et de protéger les plus vulnérables avant de déployer les rappels », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS. ‘Ce n’est pas dans l’intérêt des dirigeants de se concentrer sur leurs objectifs nationaux étriqués quand nous vivons dans un monde interconnecté Europe-Afrique et quand le Covid19 mute rapidement. Notre résilience mutuelle est aussi forte que notre relation la plus étroite.’, a-t-il ajouté.

L’organisation a tenu à rappeler l’éthique à suivre, juste avant que les Etats-Unis annoncent délivrer les troisièmes injections à partir du 20 septembre.

 « J’ai appelé à un moratoire temporaire sur les rappels pour aider à transférer l’approvisionnement vers les pays qui n’ont même pas pu vacciner leurs agents de santé et les communautés à risque et qui connaissent maintenant des pics importants », a continué le directeur général.

Mercredi, les experts de l’OMS ont qualifié d’immoral le comportement des pays riches, la nécessité scientifique de ces rappels n’étant pas prouvée.

ACP/ZNG/NKV/MNI