Etats-Unis : le suspect qui menaçait Capitole a été placé en détention provisoirele

0
96

Kinshasa, 20 août 2021 (ACP).- La police du Capitole (USCP) a annoncé que le suspect qui menaçait jeudi de faire exploser une bombe près du bâtiment du Capitole aux Etats-Unis s’était rendu pacifiquement aux autorités et avait été placé en détention provisoire, mettant fin à une situation tendue qui a duré plusieurs heures et causé l’évacuation de plusieurs bâtiments proches, ont rapporté vendredi, les médias internationaux.

Le suspect, identifié comme Floyd Ray Roseberry, 49 ans, « a été placé en garde à vue sans problème », a indiqué l’USCP dans un message publié sur Twitter.

Lors d’une conférence de presse, le chef de l’USCP, Tom Manger, a indiqué que l’homme avait stationné pendant plusieurs heures un pickup devant la Bibliothèque du Congrès, incluse dans le complexe du Capitole, et « mis en garde qu’il avait des explosifs ». La police ne sait pas encore avec certitude s’il reste des explosifs dans le véhicule et les investigations se poursuivent sur ce site, selon M. Manger. Les agents n’ont pas encore fouillé et sécurisé le véhicule, a-t-il précisé.

Le suspect est finalement sorti du véhicule et s’est rendu, mettant fin à des négociations dans lesquelles les forces de l’ordre ont tenté d’utiliser un tableau blanc pour communiquer avec l’homme, celui-ci refusant au départ d’utiliser un téléphone que la police lui avait envoyé par robot, selon M. Manger. Cet incident a déclenché une réponse massive de la police sur la colline du Capitole, mobilisant la branche locale du Bureau de l’Alcool, du Tabac, des Armes à feu et des Explosifs, l’Escouade d’intervention nationale de la capitale – rattachée à la branche locale du Bureau fédéral d’investigations (FBI) – et la police municipale du district de Columbia.

Plusieurs bâtiments appartenant au vaste complexe du Capitole ont été évacués à la suite de cet incident, dont le siège de la Cour Suprême, les bureaux de Cannon House, le bâtiment Thomas Jefferson de la Bibliothèque du Congrès, et le bâtiment commémoratif James Madison. ACP/Fng/Cfm/Nig/Nng