Le chef de travaux Jean Bosco Havuma proclamé docteur en didactique des disciplines à l’UPN

0
162

Kinshasa, 20 août 2021(ACP).- Le chef de travaux Jean Bosco Havuma Malira a été proclamé, jeudi, docteur en didactique des disciplines à l’Université pédagogique nationale (UPN) avec la mention «la plus grande distinction», à l’issue de la soutenance publique d’une thèse de doctorat intitulée «Gestion stratégique des ressources humaines et performance financière des entreprises hôtelières de Goma : ébauche d’un curriculum du cours de gestion des ressources humaines».

Le récipiendaire a analysé dans cette dissertation doctorale de la spécialité d’économie appliquée, l’impact de la gestion stratégique des ressources humaines sur la performance financière des Petites et moyennes entreprises (PME) du secteur hôtelier de Goma dans la province du Nord-Kivu.

Il a également, examiné la possibilité qu’ont les outils de cette gestion stratégique des ressources humaines notamment, le recrutement, la formation, la rémunération  et l’évaluation des entreprises hôtelières de Goma, en indiquant la manière dont ces outils sont utilisés dans ces entreprises.

Jean Bosco Havuma, prêtre catholique, a préconisé dans cette recherche,  la stratégie d’amélioration de la situation observée  en vue d’accroître la performance des entreprises.

Un autre apport important de cette thèse, est la mise sur pied d’une ébauche de curriculum de cours de Gestion de ressources humaines (GRH) pour renforcer le niveau des apprenants dans ce domaine.

Les professeurs Alphonse Masandi Milondo et Stanislas Ruguduka Baleke, ont été respectivement promoteur et co-promoteur de cette thèse. La séance académique a été présidée par le recteur de l’UPN, le Pr Simon Masamba. ACP/Kho/May