Une feuille de route des activités de l’Agence nationale de l’Assurance-qualité ESU

0
170

Kinshasa, 20 août 2021(ACP).-Les échanges sur les référentiels, la production de guide d’auto-évaluation, la mouture d’un plan stratégique et d’un règlement intérieur, sont autant des thématiques abordées par les participants  lors de l’atelier de renforcement des capacités des membres de  l’Agence nationale de l’Assurance-qualité de l’Enseignement supérieur et universitaire (ANAQ-ESU) .

Les participants à cet atelier se sont engagés à travailler en synergie pour que cette structure joue pleinement son rôle en RDC dans la recherche de la qualité dans l’offre de formation des apprenants et leur utilisation dans le marché national et international, la  viabilité  et la compétitivité des universités.

Le secrétaire exécutif de l’ANAQ-ESU, le Pr Constant Nkiama Ekisawa qui a clôturé ces assises au nom du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), a salué le travail abattu par les experts venus  de plusieurs provinces et institutions du pays.

«Ce travail appréciable témoigne combien le besoin de la qualité de la formation universitaire est très attendu par plusieurs personnes. Les thèmes abordés ont rencontré nos attentes notamment la mouture d’un plan stratégique et d’une  feuille de route devront permettre d’accompagner le ministère dans cette mission d’Assurance-qualité qui est une question pertinente pour la survie et la promotion des universités et  instituts supérieurs congolais», a-t-il dit.

Pour rappel, le Pr. Constant Nkiama avait souligné lors de l’ouverture de ces assises par le ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi, la nécessité d’une adéquation et la convergence avec les systèmes africains et mondiaux d’Assurance-qualité afin que les établissements de l’ESU congolais puissent offrir une main d’œuvre qualifiée dans les secteurs clés de développement de la société et réapparaître en bonne place dans les classements internationaux des universités du monde et du continent africain.

Par ailleurs, le consultant international spécialisé en thématique de l’Enseignement supérieur et universitaire (PEQPESU-ESU) recruté par le gouvernement,  le Pr émérite de l’Université de Moncton au Canada, Kabule Wetu Weva, a réaffirmé la nécessité de promouvoir la culture de la qualité, c’est-à-dire, un enseignement à mettre en place pour satisfaire les besoins de la population.

Cette Agence qui regorgera des expertises de haut niveau, doit accompagner l’ESU            pour s’assurer de la formation dispensée si elle correspond aux normes ou critérium d’Assurance-qualité.

Le délégué de la Présidence de la République à ces assises, le Pr José Lami Nzunzu,  qui a salué le déroulement  de cet atelier et du lancement officiel de l’ANAQ-ESU par le ministre de l’ESU,  a soutenu que l’idée de l’Assurance qualité rencontre la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi.

«Une chute de la qualité de formation dans nos institutions d’enseignement supérieur et universitaire, nous devons former les gens qui répondent à la vision du développement durable du pays», a insisté le Pr  Lami.

Le président de l’Association nationale de parents et d’élèves du Congo (ANAPECO), Diatezwa Mpongi s’est dit satisfait de la tenue de cet atelier de quatre jours.

«Nous les parents, nous sommes les sonneurs d’alerte, nous interpellons chaque fois les autorités sur la qualité de la formation de nos enfants, nous sommes de moins en  moins fiers de nos enfants quand ils terminent les études universitaires, même quand ils chantent «alongi naye», a dit le représentant des parents à ces assises.

Il a fait remarquer que l’ANAQ-ESU devra s’y mettre et tirer la sonnette alarme pour mettre les choses en ordre dans le secteur de l’enseignement supérieur et universitaire.

Cet atelier a été organisé du 16 au 19 août 2021 à l’Hôtel Reine de paix/CENCO dans la commune de la Gombe par l’ANAQ-ESU avec l’appui de la  Banque mondiale à travers le Projet d’éducation pour la qualité et la pertinence des enseignements aux niveaux secondaire et universitaire (PEQPESU). ACP/Kho/May