Vernissage du livre « L’essentiel sur la vaccination contre la Covid-19 »

0
137

Kinshasa, 20 aout 2021 (ACP).- Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, le Dr Jean-Jacques Mbungani a procédé jeudi à Kinshasa dans l’amphithéâtre de l’Institut National des Recherches Biomédicales (INRB), au vernissage du livre du professeur Steve Ahuka intitulé « L’essentiel sur la vaccination contre la Covid-19 ».

Ce livre a été écrit dans le but de répondre aux principales questions de la population congolaise en rapport avec les vaccins et la vaccination contre la Covid-19. Il comprend trois parties. La première partie traite des généralités sur la vaccination, la deuxième est axée sur la Covid-19 et la troisième est consacrée à l’organisation de la vaccination en RDC.

L’auteur du livre a fait savoir que la RDC possède une grande expertise dans le domaine de la vaccination du fait que le pays a connu plusieurs épidémies notamment la fièvre jaune, la rougeole, la maladie à Virus Ebola et la Covid-19. Toutes ces épidémies ont été vaincues grâce à la vaccination.

La particularité dans la vaccination contre la Covid-19 en RDC est que la réticence réside d’abord chez les personnels soignants. L’importance de ce livre est de mettre à leur disposition des explications claires afin de dissiper toutes les zones d’ombres en ce qui concerne la vaccination et de leur permettre d’aider la population dans ce même sens, a-t-il souligné.

Le secrétaire technique du Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19, le Dr Jean-Jacques Muyembe Tamfum a salué la particularité de ce livre du fait qu’il est non seulement rédigé en français, mais il est traduit dans toutes les langues nationales de la RDC afin de permettre à toutes les couches de la population d’en comprendre le contenu.

Pour la directrice du Programme élargi de vaccination (PEV), le Dr Elisabeth Mukamba, c’est une première en RDC qu’un auteur écrive sur un sujet d’actualité et surtout dans un contexte où le pays a besoin de sensibiliser la population à la vaccination dans le cadre de la prévention de la Covid-19. Elle a souhaité que cet ouvrage soit un matériel didactique pour tous les prestataires de santé.

Le Pr Steve Ahuka est le gestionnaire des incidents au sein du Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19 en RDC. Il l’a été aussi lors de la récente épidémie de maladie à virus Ebola au Nord-Kivu, au Sud-Kivu et en Ituri. Il a une expérience avérée dans le domaine de la vaccination, note-t-on. ACP/Fng/Cfm/Nig